Comment les suivre?

Le maire qui rassemble
http://brunojoncour.mobapp.at

La gauche rassemblée
www.didierlebuhan.net

lundi 24 février 2014

À Gauche Vraiment 2014 : un collectif sur courant alternatif



Extrait

Il y avait déjà les listes de Didier Le Buhan (PS, Verts, UDB) et d'Alain Le Fol (Lutte Ouvrière). Mais aussi celle des « militants ouvriers », en cours de constitution, de Pierre Lo Monaco. Depuis hier et la présentation officielle des 43 noms qui figurent dans l'équipe « À Gauche Vraiment 2014 », on sait qu'il y aura bien quatre listes à gauche lors des prochaines municipales. Ce qui la différencie des autres ? « C'est une liste citoyenne. Certes soutenue par quatre partis que sont le Fase, les Alternatifs, le Parti de gauche et le NPA, mais qui compte à peine un tiers d'encartés », répondent tout de go la tête de liste Marion Gorgiard, maquettiste de 51 ans, et ses principaux co-listiers. Car, qu'on se le dise, cette liste de 48 ans de moyenne d'âge est avant tout un collectif qui travaille depuis plus de six mois à l'élaboration d'un programme riche, cohérent, en rupture avec les politiques libérales, « qu'elles soient menées par Sarkozy ou Hollande ». « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration, poursuivent-ils, mais pour proposer une véritable alternative de gauche à Saint-Brieuc. »

Démocratie locale participative

Anticapitalisme, féminisme, écologie... sont autant de valeurs que partagent ces 43 candidats issus de tous les quartiers de la ville. « Nous voulons mettre l'humain au coeur du débat public, faire vivre la démocratie locale et participative. C'est-à-dire demander aux gens ce dont ils ont besoin et ne pas faire des propositions en se basant sur ce qu'on pense qu'ils ont besoin », résume Marion Gorgiard. Des propositions concrètes, fruits de nombreuses réunions et rencontres sur le terrain, seront faites cette semaine. Parmi elles, la gratuité des transports en commun, les premiers mètres cubes d'eau gratuits dans l'abonnement, ou encore la transformation de la place de la Résistance en jardin-marché. Plus largement, il sera bien sûr question du devenir du centre-ville, « qui ne se résume pas à la rue Saint-Guillaume et aux Champs. Toutes les listes sont d'accord sur le diagnostic, indique Guillaume Michel. Mais nous avons notre vision à nous pour relancer le centre, sans oublier les quartiers, dont certains manquent d'équipements publics. » « Nous considérons aussi que, le pouvoir d'achat des gens étant en baisse, il faut davantage de services publics. C'est le seul capital qui reste aux gens qui n'en ont pas », indique Étienne Miossec.

Éviter le vote défouloir

Au regard du mécontentement croissant de la rue, la liste « À Gauche Vraiment 2014 » se positionne clairement en alternative à l'abstention et « au vote défouloir Front national ». C'est d'ailleurs pour répondre aux critiques souvent formulées à l'endroit des politiques, qu'elle a décidé de rédiger une charte d'engagement des élus. Elle met en avant le non-cumul des mandats et offre la possibilité aux administrés de révoquer les élus si les promesses ne sont pas tenues. « On va être directs, sans langue de bois », assure Marion Gorgiard, qui s'est décidée tardivement à accepter la tête de liste. « Le déclic est venu quand je me suis dit qu'il n'était pas suffisant de grogner dans son coin, qu'il fallait agir. Et puis une femme tête de liste, c'est aussi une façon de se démarquer. Maintenant, j'ose espérer que les gens votent pour un projet. »

Télégramme 24/02/2014
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/elections-a-gauche-vraiment-2014-un-collectif-sur-courant-alternatif-24-02-2014-10049854.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire