Comment les suivre?

Le maire qui rassemble
http://brunojoncour.mobapp.at

La gauche rassemblée
www.didierlebuhan.net

jeudi 27 mars 2014

Saint Brieuc. Débat télévisé en bus. Prochain arrêt... Mairie

À l'invitation du Télégramme et de la chaîne de télévision TVR, Bruno Joncour, Didier Le Buhan et Pierre-Yves Lopin ont participé, hier après-midi, à un débat d'entre deux tours original. Installés dans un bus des Tub spécialement aménagé, les trois candidats ont répondu pendant une heure aux questions concoctées par les deux rédactions. Le résultat est à voir ce soir, sur TVR.
Pour Pierre-Yves Lopin (FN), c'était « un débat positif au cours duquel chacun a pu exprimer ses points de vue et ses idées pour le bien-être des Briochins; on a fait le tour du sujet ». Bruno Joncour (MoDem), lui, a passé « un moment agréable, très vivant, même si l'exercice n'est pas toujours facile. Mais tous les candidats ont pu présenter leurs propositions ». Enfin, Didier Le Buhan (Gauche rassemblée) jugeait cette heure d'échanges « très intéressante, quoique parfois un peu frustrante en raison des contraintes de la télévision. Si certains thèmes n'ont pas pu être abordés, d'autres, très importants, comme celui de l'attractivité de la ville, l'ont été. Et c'est l'essentiel. » 17 h 15, hier, rue du 71e RI. Globalement, les trois candidats qualifiés pour le second tour des municipales sont satisfaits du débat télévisé auquel ils viennent de participer, à l'invitation du Télégramme et de la chaîne de télévision TVR. Pour l'occasion, les deux rédactions avaient choisi de faire dans l'originalité en installant un mini plateau dans un bus prêté par les Transports urbains briochins : trois caméras, trois cadreurs, des projecteurs, un ingénieur du son et trois journalistes. Rien que ça !

Quatre grands thèmes

Après un bref rappel par Patrick Le Nen, directeur des rédactions costarmoricaines du Télégramme, du contexte exceptionnel dans lequel va se dérouler ce second tour de scrutin, le maire sortant (49,4 % des suffrages au premier tour), son challenger socialiste (26,61 %) et l'invité surprise frontiste (11,29 %) ont échangé pendant une heure autour de quatre grands thèmes : attractivité de la ville, emploi et commerce, logement et urbanisme, culture et vie quotidienne. Le tout en se laissant guider à travers les différents quartiers de la ville, du centre au Légué en passant La Croix-Saint-Lambert ou Robien, par Denis Labbé, leur chauffeur d'un jour. Une manière pour le moins insolite de (re) visiter la ville, à 20 km/h... Le rythme du débat lui, a été bien plus soutenu, grâce aux questions très précises, parfois incisives, de Jolène Roué, journaliste animatrice à TVR et d'Anne Burel, chef de la rédaction du Télégramme à Saint-Brieuc.

Convaincre les abstentionnistes

Hormis quelques échanges un peu toniques au sujet de la gare entre Bruno Joncour et Didier Le Buhan, qui avaient étonnamment choisi une cravate rouge pour le premier et bleue pour le second, à l'inverse des codes habituels de la politique, le débat est resté courtois. Tout le temps sérieux, parfois pointu, il a été d'une grande richesse. Si Pierre-Yves Lopin est souvent revenu sur son principal axe de campagne (nécessité de faire s'installer des entreprises à Saint-Brieuc), même quand la question l'incitait à embrayer sur une autre thématique, les deux autres candidats, en politiques d'expérience qu'ils sont, ont déroulé leur programme en tâchant d'être le plus concret possible. Logement, jeunesse, commerce, travaux, chômage, image et statut de la ville en Bretagne nord... Aucun des sujets qui font tout l'enjeu de cette élection n'a été éludé. Reste à savoir si à l'issue de ce débat, diffusé à partir de 21 h ce soir sur TVR (*), les nombreux abstentionnistes du premier tour (près de 46 %) auront été convaincus par les prestations des trois hommes. Réponse dimanche soir.

Télégramme 27/03

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire