Comment les suivre?

Le maire qui rassemble
http://brunojoncour.mobapp.at

La gauche rassemblée
www.didierlebuhan.net

lundi 24 mars 2014

Agglomération. Sortez les calculettes...

Pour conserver la majorité au sein de l'Agglo, le camp socialiste n'a pas le choix : il faut que Didier Le Buhan gagne la mairie de Saint-Brieuc dimanche. Une grosse cote, assurément. Mais la droite et le centre ne sont pas pour autant assurés de gouverner dans la sérénité, tant les inconnues sont nombreuses.
C'est l'autre enjeu du second tour des élections municipales de dimanche prochain : qui obtiendra la majorité à Saint-Brieuc Agglomération ? Avec son budget en constante progression (163 M€ en 2013) et ses compétences tous les ans élargies (eau potable, transports, développement économique, déchets, habitat social, enseignement supérieur...), la collectivité dirigée par Armelle Bothorel n'en finit plus de prendre de la place, au détriment des communes. D'où l'importance stratégique pour la gauche ou la droite de la diriger. Jusqu'ici, ce sont les socialistes et leurs alliés qui détenaient la majorité. Mais les résultats définitifs dans treize des quatorze communes de l'Agglo ont déjà profondément modifié le rapport de forces. Les pertes d'Hillion, Pordic et Plédran risquent de peser lourd.

Objectif : 33 conseillers

Pour diriger la collectivité, l'un ou l'autre camp devra en effet compter au moins 33 conseillers (sur 65) au soir du second tour. Pour l'heure, le compteur de la gauche est bloqué à 27, tandis que celui de la droite et des « sans-étiquettes » affiche 18 unités. Seulement, cet état des lieux ne prend pas encore en compte les résultats de Saint-Brieuc. La ville centre - la seule de l'Agglo à ne pas avoir encore choisi son maire après le premier tour - va en effet envoyer 20 conseillers municipaux au conseil communautaire. Si Bruno Joncour l'emporte dans cinq jours, les socialistes ne compteront au mieux que quatre ou cinq conseillers supplémentaires. Insuffisant pour franchir la barre fatidique des 33 élus. « Ça paraît très compliqué que l'Agglomération reste majoritaire à gauche », analyse Ronan Kerdraon, le sénateur-maire socialiste de Plérin. « Si Bruno Joncour confirme son score important, ce qui me paraît assez probable, automatiquement l'Agglomération changera de majorité », corrobore le maire d'Yffiniac Michel Hinault (PS).

« Pas de sans étiquette à gauche »

Mais qui dit défaite de la gauche, signifie-t-il pour autant victoire de la droite et du centre ? Pas si sûr. D'abord car le Front national pourrait envoyer un ou deux représentants à l'Agglo. Ensuite, car dans plusieurs communes, les tombeurs des socialistes se sont présentés « sans-étiquette ». « Des "sans-étiquette", il n'y en a pas à gauche. Il ne faut pas être naïf », poursuit Michel Hinault. Un avis confirmé par les choix de Stéphane Briend (Plédran) et Loïc Bidault (Saint-Donan), qui ont d'ores et déjà annoncé qu'ils se rangeraient su côté de l'actuelle minorité. Mais à Hillion, Tréméloir ou Pordic, les nouvelles équipes (qui enverront sept élus au conseil communautaire) préfèrent pour le moment défendre les couleurs de leur commune, plutôt que celles d'un parti ou d'un camp politique. Une situation qui pourrait convenir à l'homme qui incarne le mieux le consensus dans le paysage politique local : Bruno Joncour.

Un ticket Joncour-Kerdraon

« Je suis très prudent et je ne me hasarderais pas à dire aujourd'hui que l'Agglo va basculer », commente l'élu Modem, qui envisage cependant l'hypothèse. « Si c'était le cas, il s'agirait d'une nouvelle étape qui pourrait être profitable à l'ensemble de l'Agglo. Pour moi, il ne doit pas y avoir de droite ou de gauche. L'Agglo doit être gérée et animée dans le consensus ». Une vision des choses assez proche de celle de Ronan Kerdraon qui prône « une gestion consensuelle, dans l'intérêt général. Et je souhaite que Plérin, la deuxième ville de l'Agglo, prenne toute sa place dans cette future organisation ». « Avec Ronan Kerdraon, nous avons souvent eu des points d'accord sur la façon de faire et la façon de voir de l'Agglo », ajoute Bruno Joncour. De là à imaginer un ticket Joncour-Kerdraon pour diriger Saint-Brieuc Agglomération d'ici quelques semaines... Réponse très bientôt.
En complément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire