Comment les suivre?

Le maire qui rassemble
http://brunojoncour.mobapp.at

La gauche rassemblée
www.didierlebuhan.net

jeudi 6 mars 2014

Bruno Joncour, Didier Le Buhan et le centre ville de Saint Brieuc






Commerces de centre-ville. Le mal est profond à Saint-Brieuc

Extrait

« Un plan d'urgence de 8 M€ »

 Commerces de centre-ville.  Le mal est profond à Saint-Brieuc

Quel est votre projet pour le commerce de centre-ville ?
« Nous lancerons un plan d'urgence qui entend s'appuyer sur toutes les forces vives : élus, commerçants, monde associatif et culturel. Au niveau financier, nous dégagerons dans le budget, et sans augmenter la fiscalité, 8 millions d'euros de marge d'investissement dédiée au centre-ville. »
Pour quels types de projets ?
« Nous travaillerons îlot par îlot avec une équipe d'urbanistes, de paysagistes, d'architectes pour requalifier des logements et ramener des habitants dans le coeur de ville. Pour les commerces, nous utiliserons notre droit de préemption afin de nous porter acquéreur de certaines dents creuses et pourquoi pas y installer des magasins à l'essai avec des loyers modérés. Nous réfléchissons également à une extension du plateau piétonnier au niveau de la place de la Résistance. »
Et en terme d'attractivité ?
« Pour que le commerce revienne, il faut des chalands. Nous mettrons en valeur encore plus nos deux jours de marchés. Il faut également une offre culturelle et évènementielle dense pour donner l'envie de venir en centre-ville. Pourquoi ne pas imaginer une maison de la création dans l'ancien Monoprix ? »

« Le quartier de la Grille prioritaire »

 Commerces de centre-ville.  Le mal est profond à Saint-Brieuc

Quel est votre projet pour le commerce de centre-ville ?
« Après avoir concentré nos efforts sur les quartiers, la priorité du mandat sera la rénovation urbaine du coeur de ville. Nous avons mené depuis un an plusieurs études qui nous permettent d'être opérationnels dès avril via la création d'un comité stratégique partenariale qui définira avec les acteurs de la cité les chantiers prioritaires. »
Quelles seront les premières décisions ?
« Clairement, la requalification du quartier de la Grille avec la destruction des halles et la construction d'une véritable place de marché ouverte et couverte. J'entends également utiliser les nouveaux droits de préemption sur les cellules commerciales vides. Nous avions agi ainsi pour l'ex-commissariat de police. »
Et en terme d'attractivité ?
« L'aménagement urbain, la réflexion sur les flux de circulation et les parkings vont se poursuivre. En parallèle, la rénovation de l'habitat existant, via un soutien aux copropriétés dégradées, doit permettre de regagner des habitants et donc des chalands. Saint-Brieuc dispose de formidables atouts, notamment son patrimoine. A nous collectivement de les exploiter. »

Le Journal des Entreprises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire