Comment les suivre?

Le maire qui rassemble
http://brunojoncour.mobapp.at

La gauche rassemblée
www.didierlebuhan.net

dimanche 9 mars 2014

Élections. Pierre-Yves Lopin veut doper l'économie


Pierre-Yves Lopin a réuni hier les membres de sa liste « Saint-Brieuc Bleu Marine ». Il espère avoir quelques élus au conseil municipal, « qui seraient une force de proposition ».
55 ans : c'est la moyenne d'âge de la liste « Saint-Brieuc Bleu Marine » (Front national) conduite par Pierre-Yves Lopin. « Les âges vont de 22 à 86 ans, et c'est voulu. On ne parle pas suffisamment du quatrième âge, et des problèmes qui se posent dans les familles. Les prix des maisons de retraite sont prohibitifs, les enfants se déchirent quand il faut payer, mais personne ne veut en parler. Les questions d'argent sont taboues en France », se scandalise Pierre-Yves Lopin, qui préconise « une allocation dépendance beaucoup plus élevée ». La liste, précise son chef de file, est également recrutée dans tous les milieux sociaux. « Mais nous n'avons pas eu à chercher, les gens se sont présentés d'eux-mêmes. D'ailleurs, l'électorat populaire se tourne de plus en plus vers nous », assure Pierre-Yves Lopin. « Notre objectif est de franchir la barre des 10 %, d'être présents au second tour et d'avoir quelques élus au conseil municipal. Nous ne comptons pas emporter la mairie ! », précise-t-il.

Un préposé au recrutement des entreprises

Ces élus, dit-il, seraient force de proposition dans un domaine prioritaire : « l'économique. Saint-Brieuc est une ville qui se meurt. Elle comptait 52.575 habitants en 1975, aujourd'hui nous sommes 46.000, alors que les autres préfectures se développent. Il faut faire venir des commerçants au centre et des entreprises à la périphérie. Pour cela, nous proposerons de recruter une personne qui irait démarcher les entreprises ». Le candidat suggère aussi d'embaucher une personne pour « créer un service aux victimes à la mairie », et une autre pour « aider à résoudre les petits problèmes du quotidien des Briochins ».

Du social, mais pas trop

En revanche, Pierre-Yves Lopin veut donner un coup de « frein aux investissements et au social. Il faut faire une pause dans ces deux domaines. Des projets comme Teo ont un coût très élevé, pour faire circuler un bus dont les passagers ne paieront pas. 52 % des habitants ne sont pas imposés, mais réclament la gratuité de ceci et de cela. Il y a assez de logements sociaux pour l'instant. Nous ne sommes pas contre le social, mais ce ne doit pas être toujours les mêmes qui paient ». La liste propose de favoriser l'accès à la propriété. Sur la question de l'immigration, « qui devient un problème à Saint-Brieuc », Pierre-Yves Lopin préconise le retour du contrôle des immigrants aux frontières, car « on n'a malheureusement pas de travail à leur donner. Mais ceux qui entrent, il faut les aider à apprendre le français, pour favoriser l'intégration ».

Télégramme 09/03
http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/elections-pierre-yves-lopin-veut-doper-l-economie-09-03-2014-10069718.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire