Comment les suivre?

Le maire qui rassemble
http://brunojoncour.mobapp.at

La gauche rassemblée
www.didierlebuhan.net

mercredi 26 mars 2014

Saint Brieuc. Elections. Tour d'horizon de l'abstention

Lors du premier tour des élections municipales, les Briochins se sont en majorité déplacés aux urnes pour s'exprimer, mais le taux d'abstention dans la ville est tout de même de 45,8 %. Rencontre avec les habitants des quartiers.
L'abstention peut varier d'un quartier à l'autre. À Saint-Brieuc, on vote plus à l'ouest qu'à l'est. Certains quartiers se distinguent. Par exemple, à Cesson et à La Ville-Bastard, on enregistre le plus faible taux d'abstention avec 39,9 %. En revanche, avec 55,5 %, le secteur Balzac, Ginglin, Europe et le Plateau, lui, se démarque par le plus fort taux d'abstention. L'un des bureaux de vote y a même enregistré un record de 68,99 %. Viennent ensuite les quartiers de La Croix Saint-Lambert et de Sainte-Thérèse où l'abstention est légèrement supérieure à 46 %.

« Il n'y a rien pour nous »

Dans le quartier de La Croix-Saint-Lambert, hier, en fin de matinée, quelques jeunes sont installés à la terrasse d'un café. Djamel a 25 ans, il a toujours habité dans le quartier. Il a voté dimanche et retournera dimanche prochain. « Joncour a transformé mon quartier : il manque d'espaces verts, il y a trop de goudron. On vient nous voir ici juste avant les élections. » Djamel a des idées pour améliorer la vie de son quartier pour lequel il se mobilise. « Je participe aux réunions du quartier. Mais, on en a marre, on se rassemble mais on brasse du vent. Il n'y a rien de fait. Il y a de l'aide sociale pour les gens âgés, pour les moins de 18 ans... Mais pour nous, rien. On aimerait qu'on nous aide à ouvrir une association. À Balzac, ils ont plus d'accès que nous aux structures. Ici, c'est bien quand même, nous sommes mélangés entre générations. Mais on nous fait des promesses qui ne sont pas respectées. Je suis déçu. Le maire a pris mon numéro de téléphone. Il m'a dit qu'il m'appellerait. Cela fait deux ans maintenant ! J'irai voter dimanche, à gauche. J'ai envie que cela change. » Quant à son ami Yones, 24 ans, il partage un certain nombre d'idées avec lui. Comme lui, il a grandi dans le quartier. « J'irai voter dimanche mais pour Joncour », glisse-t-il, convaincu.

« Ras-le-bol »

Si les jeunes savent ce qu'ils veulent pour leur quartier, d'autres s'y sentent bien. Comme cette habitante qui dit « bien vivre ici, à La Croix-Saint-Lambert ». Cependant, elle juge les chiffres de l'abstention « inquiétants ». « Ça illustre un ras-le-bol, les gens en ont marre de la politique », commente-t-elle. Denise, elle, a voté et retournera aux urnes. Elle martèle : « Les gens sont fatigués de tout ce qui se passe. On ne peut pas motiver les gens pour aller voter ! » Même son de cloche dans le quartier du Plateau. Une Briochine de passage constate que « les gens en ont ras-le-bol. Mais il faut tout de même aller voter. C'est un droit difficilement acquis. » Jean-Pierre, 72 ans, lui aussi habite ce quartier et se dit « très surpris par deux chiffres dans son bureau de vote : celui du Front national et celui de l'abstention. Moi j'ai été voter, et j'irai encore dimanche. Je ne pense pas que l'abstention soit le symbole d'un désintéressement pour le quartier, mais c'est surtout une sanction pour le gouvernement ». Un peu plus loin au coeur du quartier Balzac, Hubert confie qu'il ne peut pas voter car il a seulement un titre de séjour. « Si je pouvais, bien sûr que j'irai voter ! Par le vote, c'est la population qui porte la ville. »

Des besoins vitaux avant tout

Catherine, qui travaille dans le social, constate que « l'abstention à Saint-Brieuc est surprenante, ce sont quand même des élections de proximité. Ici, la principale préoccupation des habitants c'est de manger, de payer le loyer et de trouver du travail. Les élections municipales, ça leur paraît bien abstrait à côté de leurs besoins du quotidien. Pourtant, la mairie fait déjà beaucoup. » Enfin, c'est peut-être Marina qui résume le mieux la pensée silencieuse de ceux qui s'abstiennent : « Ça ne m'intéresse pas ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire